Slava

La Slava, célébration de la fête du saint patron de la famille *
Image illustrative de l’article Slava
Slava à Belgrade en 2010.
Pays * Drapeau de la Serbie Serbie
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2014
* Descriptif officiel UNESCO

La fête orthodoxe serbe du saint patron / La slava *
Image illustrative de l’article Slava
Slavski kolač
Domaines Pratiques rituelles
Pratiques festives
Lieu d'inventaire Île-de-France
Paris
18e arrondissement de Paris
* Descriptif officiel Ministère de la Culture (France)

Slava (serbe : Слава) est une tradition religieuse de l'Église orthodoxe serbe qui célèbre le jour de la fête du Saint patron de la famille. Le mot slava pourrait être traduit par « gloire » ou « louange » ou « Glorieux ». La tradition religieuse de la Slava est très fortement liée à l'identité serbe ; toutes les familles serbes ont leur Saint Patron. Les Serbes sont le peuple chrétien où cette pratique est la plus répandue.

La Slava comme fête patronale familiale est en effet pratiquée par d'autres Orthodoxes mais cette pratique n'est pas (ou n'est plus) aussi généralisée comme chez les Serbes. On la retrouve chez les Macédoniens, chez les Bulgares, mais aussi chez certains Valaques membres de l'Église orthodoxe serbe, ainsi que chez les Grecs et chez les Russes qui, avant la révolution de 1917, la pratiquaient aussi régulièrement que les Serbes[1]. Cette tradition est une continuation des églises domestiques des premiers siècles du christianisme.

La Slava est aussi fêtée pour les Croates de l'Herzégovine du sud, de Bosnie centrale, de Dalmatie de Slavonie et de la région de la Lika : ainsi que chez certains catholiques albanais,  ; ils sont les seuls catholiques à pratiquer cette tradition[1]. Mais même la communauté musulmane des Gorans (qui était orthodoxe jusqu'au XVIIIe siècle) a conservé cette tradition.

La Slava est également pratiquée dans les communautés serbes de France. C'est pour cette raison que la pratique est répertoriée à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France[2].

  1. a et b Dusan T.Batakovic, Histoire du peuple serbe, 2005, éditions L'Âge d'Homme (ISBN 2-8251-1958-X), p. 8
  2. Fiche d'inventaire de "La Slava" au patrimoine culturel immatériel français, sur culturecommunication.gouv.fr" (consulté le 13 avril 2015)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search